Alors que les médias sociaux continuent de jouer un rôle de plus en plus important dans le marketing en ligne de votre entreprise, l’optimisation de vos comptes sociaux est maintenant essentielle pour tirer le meilleur parti de leur potentiel. Et puisque votre site Web devrait être considéré comme la base de votre stratégie de médias sociaux – l’endroit où tous vos comptes mènent vos clients – vous voulez vous assurer que vous avez optimisé tous vos médias sociaux sur place.

Heureusement, il existe une variété d’outils et d’étapes utiles que vous pouvez utiliser pour vous assurer que votre site Web n’est pas seulement convivial pour les médias sociaux, mais qu’il tire réellement parti de la portée étendue des réseaux sociaux pour bâtir votre marque et communiquer avec plus de clients. De nombreuses entreprises peuvent utiliser certaines plateformes de médias sociaux pour communiquer avec leurs clients, mais sans optimiser leurs efforts et établir une base solide pour l’interaction sur leur site Web, elles ne profiteront jamais pleinement des avantages des médias sociaux.

De Twitter à Facebook, YouTube à Google+, LinkedIn à Quora, et plus encore, vous pouvez intégrer efficacement une variété de plateformes pour non seulement générer du trafic et augmenter les conversions, mais aussi pour bâtir votre communauté et votre réputation en ligne. Dans ce guide ultime sur l’optimisation des médias sociaux sur site, nous couvrirons les plateformes sociales que votre entreprise devrait cibler, la meilleure façon de formater vos composants de médias sociaux sur site, et comment optimiser des plateformes spécifiques comme Twitter et Google+.

Où cibler votre optimisation des médias sociaux sur site

Avant de commencer à prendre le temps d’optimiser vos médias sociaux sur site, il est important d’établir exactement quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre en le faisant et quelles plateformes serviront le mieux votre entreprise et votre industrie. Pour mener correctement une campagne de médias sociaux, il faut du temps et des ressources ; vous devez donc vous assurer que vous ne gaspillez pas votre argent avec des approches inefficaces. Pour commencer, vous voudrez examiner de près ce que vous voulez réaliser par le biais des médias sociaux, quels sont vos publics cibles et comment vous comptez vous engager auprès de vos clients.

Dans le passé, j’ai discuté de l’endroit où passer du temps sur le marketing des médias sociaux pour les entreprises, et bien que chaque entreprise est différente, il existe quelques règles générales que vous pouvez respecter. La plupart des entreprises voudront certainement maintenir une présence sur Facebook, Twitter, Google+ et LinkedIn. Bien que YouTube puisse exiger un peu plus de participation, l’ajout d’une composante vidéo à votre stratégie de marketing peut s’avérer extrêmement efficace. Quora est un excellent moyen de s’engager avec les autres dans votre industrie et de vous établir comme un expert dans votre domaine. Pinterest et Instagram sont particulièrement utiles pour les marques ayant une forte composante visuelle, mais ils peuvent vraiment être utilisés pour de nombreux types d’entreprises. Une fois que vous aurez déterminé ces objectifs, vous pourrez ensuite procéder à l’optimisation de ces plateformes.

Optimiser vos comptes de médias sociaux

Avant de commencer à optimiser vos médias sociaux sur site, vous devez vous assurer que les pages auxquelles vous vous connectez sont également optimisées. Souvent, les entreprises mettent rapidement en place leurs pages sociales sans se soucier de l’importance de l’information qu’elles contiennent pour leur marque et pour la croissance de leur audience. Les règles d’optimisation d’une page de médias sociaux sont, bien sûr, différentes de celles du référencement d’un site Web, mais il y a encore des directives à suivre. Certains des éléments clés que vous voulez inclure sont les suivants :

Utilisation des boutons sociaux et des connexions sur votre site

Si vous n’avez pas déjà incorporé de boutons de médias sociaux – des widgets cliquables qui permettent aux visiteurs d’aimer, de suivre ou de partager directement à partir de votre site Web – vous devez y accéder immédiatement. La plupart des plateformes de médias sociaux proposent des guides d’utilisation de leurs widgets (comme ceux de Facebook et Twitter), ou si vous avez un site personnalisé, votre concepteur peut facilement les ajouter.

Une des façons les plus simples d’optimiser votre site est de commencer par ajouter les boutons suivants pour vos comptes de médias sociaux vers le haut de votre page d’accueil (aka au-dessus du pli), puis sur les pages suivantes. Vous voulez qu’il soit aussi facile que possible pour les gens de trouver ces boutons et de commencer à vous suivre. Vous voudrez vous assurer que les boutons renvoient directement à vos comptes de médias sociaux maintenant optimisés.

Vous voudrez également ajouter des boutons de partage social au contenu de votre site pour permettre aux visiteurs de partager facilement vos billets, vidéos, images et autres contenus sur toutes les plateformes. Ces boutons rendent le partage de votre contenu incroyablement facile pour vos visiteurs et peuvent créer un énorme effet d’entraînement de l’exposition de votre marque à leurs adeptes et amis. Avec certains widgets, vous pouvez également montrer à vos visiteurs combien d’autres personnes (ou amis sur leurs réseaux) ont partagé votre contenu, ce qui contribue à alimenter l’engagement. Dans certains cas, vous pouvez même configurer un widget de connexion ou une fenêtre contextuelle, afin que vos visiteurs puissent se connecter directement à leurs pages de médias sociaux et partager facilement leurs activités sur votre site.

Créer des appels à l’action clairs

Il ne suffit pas d’ajouter simplement des boutons de partage social et d’espérer que les visiteurs les utiliseront. Vous devriez également les encourager à le faire de façon subtile et positive. Même des rappels polis comme « Partagez s’il vous plaît… » ou « comme ce que vous lisez ? Faites-le savoir à vos amis  » peut vous aider à augmenter vos parts sociales. Parfois, nous avons tous besoin d’un peu d’encouragement pour nous engager.

Images sociales partageables

Assurez-vous que les articles et les pages de votre blog intègrent une image originale qui utilise les balises ALT correctes. D’une manière générale et surtout pour les médias sociaux, les visuels jouent un rôle incroyablement important en attirant l’attention des visiteurs et en les encourageant à partager davantage. Et, en utilisant une image avec les balises alt correctes, une petite image accompagnera votre article lorsque vos visiteurs partageront votre contenu, aidant à attirer l’attention d’encore plus de personnes.

Utilisation des cartes Twitter

Twitter Cards a été créé par Twitter pour vous permettre d’attacher des photos riches, des vidéos et d’autres médias à vos Tweets, ce qui aidera à encourager plus de trafic vers votre site. Vous avez probablement déjà vu beaucoup de ces cartes sur votre fil Twitter, et il y a de fortes chances qu’elles attirent davantage votre attention que le barrage de tweets texte. Et ce ne sont pas seulement des images uniques dont nous parlons, ces cartes peuvent aussi inclure des mini-galeries, un lien de téléchargement direct d’application mobile, votre nom de marque, un résumé de produit, un lien supplémentaire pour « voir sur le web », et plus encore ; tout cela aide à générer plus de trafic et à engager davantage de clients potentiels.

L’utilisation de Twitter Cards est assez facile et offre des possibilités d’engagement extrêmement puissantes. Choisissez simplement le type de carte approprié, utilisez les balises META correctes, utilisez l’outil de validation Twitter, et utilisez l’analyse des cartes Twitter pour tester vos résultats.

Utilisation des balises graphiques et des histoires Facebook Open Graph Tags and Stories

Facebook offre de nombreuses opportunités aux entreprises d’interagir avec leurs clients et de se développer, mais l’un des outils que beaucoup ne connaissent peut-être pas est l’Open Graph Tags and Stories de Facebook. Bien plus dynamique et engageant que la simple publication d’une mise à jour, Open Graph vous permet de partager des informations et des médias riches, et permet aux utilisateurs de partager la façon dont ils ont interagi avec votre entreprise. Les balises Open Graph Tags vous permettent de spécifier exactement quelles informations et images apparaîtront lorsqu’un message de votre entreprise sera affiché et partagé sur les fils de nouvelles. En optimisant les balises et la taille de l’image sur votre site, lorsque le message est affiché sur Facebook, il affichera le titre du message, le titre de votre site, l’URL, une image et une courte description. Ces messages riches sont beaucoup plus engageants et partageables que le simple fait de poster un lien vers votre site.

Avec Open Graph Stories de Facebook, vous pouvez permettre aux utilisateurs de Facebook de partager leurs activités avec votre application ou votre site Web, ou en d’autres termes, de raconter l’histoire de leur engagement. En implémentant la connexion Facebook, les utilisateurs pourront interagir directement avec votre application ou votre site Web et publier ces informations sur votre produit dans leur flux d’informations. Ces histoires peuvent être partagées implicitement (chaque fois qu’il y a un engagement, ce qui se traduit par plus de messages) ou explicitement (permission requise pour le partage, plus de poids accordé et plus de clics), les deux doivent être utilisés. Les Open Graph Stories sont conçus pour réduire le spam et encourager un plus grand engagement.

Intégration de YouTube dans votre site

Comme je l’ai déjà mentionné, YouTube peut être un excellent moyen pour votre entreprise de s’engager auprès de votre public, de construire notre marque et d’augmenter les conversions. Et avec les API et les outils de YouTube, vous pouvez facilement intégrer des vidéos dans votre site Web ou votre application mobile et optimiser davantage votre engagement sur place. Comme YouTube est considéré comme le deuxième moteur de recherche en importance, trouver des moyens d’intégrer la vidéo dans vos offres de contenu peut potentiellement générer beaucoup de trafic et d’engagement pour votre entreprise. La vraie clé est d’offrir un excellent contenu, sinon les gens ne resteront pas pour regarder ou partager vos vidéos. Même si vous créez des didacticiels pratiques ou des didacticiels utiles, vous voulez vous assurer que le contenu est attrayant et informatif.

En intégrant un lecteur YouTube à votre site, que ce soit sur un billet de blog ou ailleurs, vous pouvez personnaliser l’apparence et les fonctions du lecteur vidéo et la façon dont les utilisateurs interagiront avec lui. Vous pouvez intégrer un lecteur qui lit une vidéo spécifique, une liste de lecture ou permettre aux utilisateurs de rechercher un terme spécifique pour trouver des vidéos pertinentes. Vous voudrez probablement aussi intégrer le bouton YouTube Subscribe, qui permet aux visiteurs de s’abonner en un clic et sans quitter votre site.

En plus d’optimiser la fonction du lecteur YouTube sur votre site, vous devriez également profiter de la richesse des données et des analyses offertes par YouTube pour en apprendre davantage sur les tendances de visionnement, les données démographiques et autres.

Utilisation d’épingles riches avec intérêt

Nous avons beaucoup parlé récemment des nombreuses façons dont Pinterest peut être un excellent outil de marketing pour votre entreprise. Et maintenant, avec les épinglettes Rich, vous pouvez intégrer plus d’informations dans vos épinglettes et offrir plus de possibilités d’engagement et de conversion. Actuellement, les épinglettes Rich sont disponibles pour 6 objectifs différents, dont chacun peut offrir des avantages différents en fonction de votre entreprise et de vos objectifs. Vous pouvez utiliser des épinglettes d’application pour permettre aux gens de télécharger directement votre application, ou Placez des épinglettes pour offrir aux utilisateurs une carte, une adresse et un numéro de téléphone pour votre entreprise. Il y a aussi des épinglettes d’article, qui peuvent être utiles pour partager du contenu, ainsi que des épinglettes de film et de recette, qui peuvent être utiles pour des entreprises spécifiques.

L’épinglette de produit est probablement la plus utile pour les entreprises, car elle vous permet de simplifier le processus d’achat. Non seulement les utilisateurs peuvent voir une excellente image de votre produit et une description, mais vous pouvez également ajouter des prix en temps réel, la disponibilité et où acheter, y compris un lien vers votre site. De plus, Pinterest avertira même Pinners lorsqu’il y a une baisse de prix, ce qui donne l’occasion de s’engager avec des utilisateurs qui ne sont même pas sur votre liste de diffusion.

Ajout de plugins LinkedIn

Vous pouvez augmenter votre engagement et vous connecter avec plus de clients en ajoutant la fonctionnalité LinkedIn à votre site Web à l’aide des plug-ins LinkedIn. Il existe une variété de plugins à choisir en fonction de vos besoins et de vos objectifs, y compris la génération de prospects, le réseautage et plus encore.

Le bouton Partager est probablement l’un des plus couramment utilisés, car c’est un excellent moyen d’encourager les gens à partager des livres blancs, des articles et d’autres contenus pertinents pour l’industrie. Le bouton Suivre est également incroyablement important et efficace pour vous aider à construire votre réseau et votre portée. Vous pouvez également utiliser les plugins Profil du membre et Profil de l’entreprise comme une carte de visite virtuelle qui permet aux gens de suivre et de partager facilement votre profil ou votre contenu. Company Insider vous offre une connaissance encore plus approfondie de vos collaborateurs. L’outil des anciens est un excellent moyen de réseauter, tandis que les emplois qui pourraient vous intéresser peuvent être utiles pour les entreprises en expansion.

Se connecter avec Google+

Bien qu’apparemment négligé au début, Google+ devient un réseau social de plus en plus important pour votre entreprise et il existe des tonnes de façons de l’utiliser pour commercialiser votre entreprise. En ajoutant la fonctionnalité Google+ à votre site Web, vous pouvez facilement vous connecter avec plus de clients, encourager plus de partage de votre contenu, générer du trafic et permettre à Google de mieux déterminer la pertinence de votre site pour les résultats de recherche. Le bouton +1 permet aux visiteurs de recommander votre contenu aux gens de leur entourage, ce qui contribue à générer du trafic, tandis que le badge Google+ aide les gens à vous trouver plus facilement et à interagir avec votre communauté. Et le bouton Suivre fonctionne comme les autres boutons de suivi des médias sociaux pour suivre facilement votre page sans quitter votre site Web.

L’utilisation de Google+ offre un potentiel énorme pour votre entreprise non seulement d’un point de vue de réseautage social et de marketing, mais aussi en aidant à améliorer votre référencement global.

Ajout de la fonctionnalité Quora

Si vous n’avez pas encore exploré Quora – le réseau social avancé de questions-réponses – vous devriez certainement le considérer comme un réseau en pleine croissance qui peut servir d’outil de marketing utile pour votre entreprise. Quora offre d’excellents moyens de communiquer et d’interagir avec vos clients, ainsi que d’obtenir des commentaires, de gérer le service à la clientèle, de renforcer la notoriété de la marque et de créer un réseau. L’ajout de la fonctionnalité Quora à votre site Web est relativement simple, et ne nécessite qu’un simple copier-coller de code court dans votre site. Les visiteurs pourront vous suivre sur Quora directement à partir de votre site, ainsi que leur permettre de suivre des sujets spécifiques mentionnés sur votre site.

Ajout d’un badge Stumbleupon à votre site

Avec autant d’attention sur Facebook, Twitter et les autres médias sociaux, Stumbleupon est parfois laissé dans la poussière, mais le moteur de découverte de contenu peut aider à faire connaître votre site et à générer plus de trafic. En ajoutant l’insigne Stumbleupon, les visiteurs de votre site peuvent rapidement et facilement partager votre contenu intéressant et informatif avec d’autres utilisateurs. Non seulement cela aidera à augmenter la visibilité de votre contenu, mais cela aidera aussi à générer plus de trafic, et potentiellement à devenir viral si vous le partagez suffisamment. Stumbleupon offre également un outil d’analyse utile qui vous permet de déterminer quelles pages sont les plus partagées et quel type de contenu est le plus intéressant.

Maintenant que vous disposez de tous ces outils utiles, il est temps de commencer à optimiser vos médias sociaux sur place. En utilisant ces outils et techniques, vous pouvez contribuer à faire connaître votre marque, à accroître votre engagement, à générer plus de trafic et, en fin de compte, comme on l’espère, à créer plus de conversions pour votre entreprise. Mais il est important de se rappeler que sans un contenu de qualité, toute cette optimisation des médias sociaux ne fera aucun bien à votre entreprise. Les gens recherchent et veulent partager un contenu significatif, utile et original. Ainsi, assurez-vous que ce contenu époustouflant est à l’avant-plan de votre stratégie de marketing des médias sociaux.

Vous voulez aussi vous assurer que vous partagez régulièrement sans tomber dans l’excès et le pollupostage. L’analyse des résultats de l’application de ces outils de médias sociaux est également essentielle pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie, que vous faites des progrès et que vous faites les ajustements nécessaires.

Quelle a été votre expérience en matière d’optimisation des médias sociaux sur site ou des médias sociaux pour votre entreprise en général ? Faites-le nous savoir dans la section des commentaires ci-dessous.

Source : https://ignitevisibility.com/ultimate-guide-to-on-site-social-media-optimization/

19 décembre 2018

Laisser un commentaire

b68ac636351bd660639716efede63842]]]]]]]