Ce n’est pas pour rien que Google est depuis des années le moteur de recherche le plus célèbre et le plus fréquenté qui soit ! Utilisé dans le monde entier par plusieurs millions de personnes, sa cote de popularité est en croissance perpétuelle et actuellement plus de 92% des internautes s’en servent. Allant sur ses 20 ans d’existence, Google séduit donc toujours de plus en plus et ce grâce à ses nombreux atouts, dont nous vous proposons un petit tour d’horizon !

Sa simplicité est sa marque de fabrique

Cette dernière se fait sentir dès la page d’accueil, où ne figurent que le logo qui lui est associé et qui est personnalisé en fonction des évènements au cours de l’année (Nouvel An, 14 juillet, jeux olympiques… entre beaucoup d’autres), la zone de texte où entrer sa recherche et un condensé de toutes les pages favorites de chaque utilisateur. Un onglet permet par ailleurs d’entamer une recherche vocale. Au fur et à mesure de la saisie, il est également possible de gagner du temps grâce à la fonction Google Instant, indiquant les mots associés en général à ceux déjà tapés, pour pouvoir aller encore et toujours plus vite et ne pas avoir à tout taper.

Tout est donc fait pour que le moteur de recherche Google soit simple à prendre en main.

Il permet de trouver rapidement des sites en rapport avec sa recherche

Le moteur de recherche Google indexe par ailleurs au mieux les sites internet les uns par rapport aux autres et affiche dès lors les résultats de votre recherche en fonction de leur pertinence, parmi sa gigantesque base de données de plus de 30 milliards de pages. Les sites les plus pertinents et les plus populaires apparaissent alors en premier, ce qui vous garantit des sources fiables et de trouver en quelques instants tout ce qu’il vous faut grâce au système PageRank. Plus un site sera populaire et aura fait l’objet d’un référencement rapide et efficace, plus il pourra être facilement accessible grâce à Google, et ce en quelques instants. Pas besoin de consulter trop de sites ni de passer trop de temps à chercher l’information souhaitée !

Google est bien plus qu’un simple moteur de recherches

La particularité de Google est enfin de toujours davantage diversifier ses services. Au départ simple moteur de recherche au moment de son lancement en 1998, il permet désormais d’accéder à diverses fonctionnalités. Google Images et Google Video permettent ainsi d’accéder à une large banque de données en la matière. Il est également possible de consulter des livres grâce à Google Books, de faire ses achats grâce à Google Shoppping ou de consulter les actualités les plus récentes proposées par ordre chronologique sur la page dédiée aux principaux articles des journaux les plus célèbres. Mais Google c’est désormais aussi maintenant un système de messagerie (Gmail), de partage de fichiers via Google Drive, de réalisation de conférences via les Hangouts et bien sûr aussi un navigateur internet (Google Chrome) très performant.

Google est donc non seulement le leader de la recherche en ligne, facilitant la vie des internautes en leur permettant d’accéder à de nombreux fichiers classés en fonction de leur pertinence très simplement, mais également un moteur de recherche unique en son genre, qui n’a cessé de se diversifier avec le temps, jusqu’à devenir un outil complet, évolutif et incontournable. Il semble en effet bien difficile de s’en passer à l’heure d’aujourd’hui tant ses fonctionnalités sont diverses et surtout fort pratiques !

1 avril 2017

Laisser un commentaire

63b0ec5a10dd44c6cd57bddcfca93693................................